Spaghetti carbonara

Simple, rapide et savoureuse, la vraie carbonara nous fait directement voyager dans les rues de Rome. Elle se distingue par sa simplicité et son authenticité. La douceur de ce plat repose sur l’alliance parfaite entre les oeufs, le pecorino, le guanciale et le poivre noir. Chaque bouchée est un équilibre entre le crémeux de la sauce et le croustillant du lard de joue de porc. Suivez cette recette pour vous faire transporter en Italie !
Ingrédients (pour deux personnes)
- 200 g de spaghetti
- 75 g de guanciale
- 2 jaunes d’oeufs
- 40 g de pécorino romano râpé
- Sel et poivre noir
Préparation :
1. Commencez par couper le guanciale en petits cubes environ 1 centimètre. Dans un bol, cassez les deux oeufs ainsi que le jaune supplémentaire. Ajoutez le pecorino romano préalablement râpé et mélangez à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Ajoutez le poivre noir.
2. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition, incorporez les pâtes et faites-les cuire al dente en suivant les indications du paquet (généralement 7 à 8 minutes).
3. Pendant que les pâtes cuisent, faites revenir le guanciale dans une grande poêle sans matière grasse. Lorsque le guanciale est bien doré et croustillant, réservez la poêle hors du feu. Il est important de garder le gras du guanciale, il donne un goût salé supplémentaire !
4. Prélevez une louche d’eau de cuisson et ajoutez-la au mélange d’oeuf et de pecorino. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez les pâtes et versez-les dans la poêle encore chaude. Mélangez correctement.
5. Versez la préparation oeuf et pecorino sur les pâtes. Mélangez énergiquement afin d’enrober les pâtes et de créer cette crème onctueuse.
6. Finissez en servant les pâtes dans des assiettes creuses avec un tour de poivre noir et un peu de pecorino râpé.