Tiramisu

Le tiramisu, qui signifie littéralement « tire-moi vers le haut », en référence à l’énergie qu’il apporte grâce au sucre et au café utilisé dans la recette. C’est l’un des desserts italiens les plus emblématiques ! Il est fait de couches de biscuits imbibés de café, entre chacune de ses couches se trouve une crème onctueuse au mascarpone. Chaque bouchée est une douceur est un équilibre parfait entre le goût prononcé du café et la douceur de la crème, accompagné d’une couche de cacao sur le dessus.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 3 oeufs
- 100g de sucre en poudre
- 250g de mascarpone
- 200g de biscuits à la cuillère
- 300ml de café refroidi
- 2 cuillère à soupe d’amaretto
- Cacao en poudre
Préparation
1. Commencez par tirer le café et laissez-le refroidir. Si vous le désirez, ajoutez-y l’amaretto afin de lui donner une note alcoolisée et parfumée. Il est important de réaliser cette étape au début pour que lors de l’assemblage le café soit bien refroidi
2. Dans deux grands saladiers, séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Dans le premier, fouettez le jaune avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Cette étape donnera une texture légère et permettra une bonne incorportation du mascarpone. Ajoutez-y les 250g de mascarpone et mélangez délicatement à la spatule jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène, sans grumeaux.
3. Dans le deuxième saladier, montez les blancs en neige. Incorporez-les au mélange sucre et oeufs, il est important d’utiliser une spatule et de mélanger en soulevant la masse de bas en haut pour ne pas casser les blancs. Une crème oncteuse et aérienne devrait s’être formée.
4. Préparez un grand plat rectangulaire ou des verrines individuelles selon les préférences. Trempez rapidement les biscuits dans le café refroidi au préalable. Attention de ne pas les tremper trop longtemps pour pas qu’il ne se désintègre. Recouvrez le fond du plat ou des verrines avec une première couche de biscuit et recrouvez les d’une couche de mascarpone. Répétez cette opération jusqu’au rebord du plat ou des verrines.
5. Placez le plat au réfrégirateur pendant au moins 2 heures, ce temps de repos est indispensable pour que la crème de mascarpone se raffermisse correctement. Puis, avant de le servir saupoudrez-le d’une fine couche de cacao, il ne reste plus qu’à déguster.